comment-nettoyer-une-statue

Comment nettoyer une statue ?

4 minutes de lecture

Pour de nombreux propriétaires, leur aménagement extérieur n'est pas complet sans quelques statues judicieusement placées. Pendant les premiers mois, les statues ont l'air immaculées, jusqu'à ce que Dame Nature les couvre de pluie et de saleté ou que le chat du voisinage leur rende visite. Maintenant, vos statues de jardin en marbre, en résine, en béton ou en bronze sont sales, ternes et ont désespérément besoin d'un nettoyage complet. Laissez tomber les produits de nettoyage "miracles" coûteux achetés en magasin et nettoyez plutôt vos statues de jardin avec des produits que vous trouverez sous l'évier.

Ces informations s'appliquent également aux statues d’intérieurs.

1) Comment nettoyer une statue de jardin ?

Le nettoyage des statues de jardin nécessite des ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine, un peu d'huile de coude et pas grand-chose d'autre. Commencez par laver les sculptures de jardin avec de l'eau du robinet, un léger jet d'eau devrait suffire.

2) Avec quoi nettoyer les statues de jardin ?

Pour les objets tels que les fontaines, les languettes de chlore permettent un nettoyage rapide, mais le nettoyage des sculptures de jardin va demander un peu plus d'efforts. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'acheter des nettoyants coûteux pour nettoyer les décorations de jardin. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans votre placard à produits ménagers. Que la statue soit en résine, en bronze, en béton ou en marbre, tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques gouttes de savon à vaisselle liquide mélangées à de l'eau.

statues-de-jardin-gargouille

A) Nettoyer une statue en résine :

  • Étape numéro 1 : Mélangez 4 litres d'eau et 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide dans un seau en plastique. Remuez bien pour incorporer le savon à vaisselle.
  • Étape numéro 2 : Imbibez une éponge de cuisine avec le mélange et essuyez la statue, en exerçant une pression pour éliminer les taches difficiles.
  • Étape numéro 3 : Rincez les résidus de savon à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Essuyez la statue en résine avec un chiffon propre pour éviter les traces d'eau.

B) Nettoyer une statue en béton : 

  • Étape numéro 1 : Mélangez 4 litres d’eau chaude et 2 onces de carbonate de sodium, ou de bicarbonate de soude, que vous trouverez dans l'allée des lessives de votre épicerie. Remuez bien.
  • Étape numéro 2 : Mouillez la statue avec votre tuyau d'arrosage avant de plonger une brosse en plastique dans le mélange de bicarbonate de soude. Frottez la statue avec le mélange de bicarbonate de soude.
  • Étape numéro 3 : Rincez soigneusement la soude à l'aide d'un tuyau d'arrosage pour éliminer tout résidu.

grosse-statue-ange-en-beton

C) Nettoyer une statue en bronze :

  • Étape numéro 1 : Pour nettoyer le bronze, combinez un nettoyant non ionique, comme Ivory Snow Flakes, de l'eau et un peu de produit de rinçage pour lave-vaisselle sans tâches. Mélangez les ingrédients avant d'humidifier un chiffon doux avec le mélange.
  • Étape numéro 2 : Essuyez la statue de bronze avec le mélange détergent. Utilisez une brosse à récurer sans fil pour atteindre les endroits difficiles. Laissez la solution de détergent à vaisselle rester sur la statue pendant quelques minutes pour dissoudre les dépôts ou les fientes d'oiseaux séchées.
  • Étape numéro 3 : Arrosez la statue avec un tuyau d'arrosage pour éliminer les résidus de savon avant de sécher la statue avec un chiffon doux. Laissez le cuivre sécher pendant au moins deux jours avant d'appliquer une fine couche de cire commerciale à l'aide d'une brosse à récurer en plastique.
  • Étape numéro 4 : Laissez la cire sécher pendant 20 minutes avant de polir la statue avec un chiffon doux.

statue-en-bronze-chien-japonais

D) Nettoyer une statue en marbre :

  • Étape numéro 1 : Ajoutez une demi-cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide à 4 litres d'eau chaude. Évitez d'utiliser trop de savon, car il laissera des traces disgracieuses.
  • Étape numéro 2 : Imbiber un chiffon avec le mélange savonneux et essuyez la statue, en exerçant une pression si nécessaire.
  • Étape numéro 3 : Arrosez la statue avec un tuyau d'arrosage pour éliminer les résidus de savon. Essuyez la statue avec un chiffon doux pour éviter les traces d'eau. Veillez à ce que le savon soit non toxique afin qu'il ne tue pas vos plantes. Certains sites recommandent d'utiliser du vinaigre et de l'eau, mais le vinaigre acide peut abîmer certains matériaux, comme le marbre, il est donc préférable de s'en tenir au savon et à l'eau pour nettoyer les sculptures de jardin. Évitez d'utiliser des nettoyants chimiques lorsque vous nettoyez des sculptures dans le jardin, car ils peuvent endommager ou tuer les plantes environnantes et/ou ternir la sculpture.

E) Autres types de matériaux :

Dans la plupart des cas, le nettoyage de vos statues de jardin est aussi simple que cela, bien qu'il y ait quelques limitations en fonction du matériau. Si la statue est en bois, veillez à laver dans le sens du grain du bois et à soulever la statue du sol pour qu'elle puisse sécher complètement. Si la statue est en fer, grattez le métal avec du papier de verre puis, à l'aide d'une brosse métallique, lavez avec de l'eau et du savon. Enfin, si votre statue de jardin est en bronze, vous devrez peut-être appliquer une fine couche de cire après avoir lavé et séché la statue. Utilisez une cire claire, pas de la cire pour voiture, et polissez-la une fois qu'elle a séché pour faire briller votre statue.



Voir l'article entier

comment-mettre-en-valeur-ses-statues-dans-le-jardin
Comment mettre en valeur ses statues dans le jardin ?

3 minutes de lecture

les-10-plus-grandes-statues-au-monde
Les 10 plus grandes statues au monde

5 minutes de lecture